Délégationde Maine-et-Loire

Campagne de fin d’année

Collecte nationale du Secours Catholique

Nous avons besoin de vous !

Chaque jour, le Secours Catholique-Caritas France agit en Maine-et-Loire grâce à ses 1 173 bénévoles.

À partir du 18 novembre et jusqu’au 31 décembre 2018, le Secours Catholique-Caritas France lance sa collecte annuelle. Les dons recueillis à cette occasion financeront ses actions auprès des plus démunis.

Secours Catholique-Caritas France CFA18

publié en novembre 2018

En Maine-et-Loire, environ 95 000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Mais la pauvreté n’est pas uniquement un manque de ressources financières, c’est aussi de la solitude, de l’exclusion.

Le pape François nous invite : « Nous devons nous bouger pour nos frères et sœurs, ceux qui sont oubliés, qui ont besoin de compassion, de consolation, d’aide… » Service d’Église, le Secours Catholique s’est donné pour objectif de construire un monde plus juste et fraternel. Vivre la fraternité, c’est être à l’écoute de l’attente des plus fragiles, agir à leur côté, permettre à chacun de s’exprimer, de reprendre sa vie en main.

Quelques exemples :

La commune de Saint-Pierre-Montlimart a accueilli plusieurs migrants. Les habitants eurent d’abord une réaction négative. Onze jeunes migrants ont été invités au réveillon du 31 décembre. Une sympathie s’est installée et ils ont apporté leur joie de vivre. Depuis le regard sur eux a changé.

En retour de colonie, Magali s’exprime : « Dans le car, on a chanté et fait connaissance avec les autres enfants. Nous avons bien rigolé, fait plein de veillées, joué de la musique. On s’est fait plein de copains et de copines. »

Romain, qui participe aux tournées à la rencontre des personnes à la rue, déclare : « Ce n’est plus une simple personne inconnue mais une relation privilégiée. »

Une dizaine de mamans se retrouvent une matinée par mois au groupe « l’Escale » de Saint-Macaire-en-Mauges. Voici le témoignage de l’une d’elles : « L’Escale ne m’apporte que du bonheur, en écoutant les autres mamans, je découvre que, pour elles, c’est pareil… Que moi et une autre maman échangions nos propres conseils, ça fait un grand bien car on se soutient mutuellement. »

Hélène, qui a participé à un voyage de l’Espérance à Lourdes, confie : « Je suis venue avec des gros maux, et je repars avec des bons mots, un énorme bagage déposé et une fraternité à vivre ! »

Herveline s’est engagée à la délégation de Maine-et-Loire du Secours Catholique : « Je ne pensais pas, en étant bénévole, que l’on pourrait autant me mettre en valeur. »

Ensemble, nous pouvons agir. Votre don a un sens : vous avez aujourd’hui le pouvoir de changer les choses en nous donnant les moyens de mettre en œuvre cette révolution fraternelle.

Merci de votre soutien, merci de votre générosité !

Je fais un don

Imprimer cette page

Faites un don en ligne

Actualité

  • Collecte nationale du Secours Catholique