Délégationde Maine-et-Loire

Accueil familial de vacances

Le sourire des enfants

Chaque année, durant le mois de juillet, la délégation du Secours Catholique de Maine-et-Loire accueille des enfants âgés de 6 à 10 ans, issus de milieux modestes et dont les familles ne partent pas en vacances. Ils viennent des départements du Nord, de la Seine-Maritime, de la Sarthe, de la Mayenne et de Vendée.

Arrivée des 22 enfants lillois.

publié en juillet 2017

Les enfants partagent durant quinze jours à trois semaines la vie de familles du Maine-et-Loire, dans le cadre de l’Accueil familial de vacances (AFV), organisé chaque année par le Secours Catholique.

Une famille accueille un enfant. C’est l’occasion pour ces enfants de passer un temps de vacances, d’évoluer dans un autre environnement et de créer des liens.

Cet été, 33 enfants sont accueillis dans une famille de vacances.

Certaines familles accueillent le même enfant pendant plusieurs années : « C’est le troisième été que j’accueille ma petite Orlane, un vrai rituel et une joie de tisser encore un peu plus ce lien. Je garde le contact avec elle durant toute l’année. »

Une fidélité que Marie-Paule partage avec le Secours Catholique depuis de nombres années. Cet été, elle accueille la petite Louise : « Ma mère accueillait à la maison un jeune quand j’avais 10 ans, souvent il nous a dit qu’il vivait durant l’année pour venir à ces quinze petits jours de vacances, une parenthèse. On a toujours gardé le lien, il est même venu à mon mariage. Comme j’ai du temps, c’est aujourd’hui à mon tour d’accueillir et de faire plaisir à cette petite fille. »

Accueillis jusqu’au 27 juillet, les enfants pourront abandonner leurs soucis du quotidien et tisser des liens, qui des années plus tard, restent souvent indéfectibles.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne