Délégationde Maine-et-Loire

Maine-et-Loire

Nous recherchons des familles de vacances

En été 2019, cinquante-quatre enfants sont partis en vacances dans des familles de vacances. Pour certains, ce fut la seule occasion de sortir de chez eux et de leur quotidien. Pour tous, ce fut un instant privilégié pour découvrir un environnement familial différent.

Nous recherchons des familles de vacances

publié en février 2020

Pour les enfants qui partent pour la première fois et pour les nouvelles familles qui se lancent "dans l’aventure", celle d’accueillir un enfant qu’elle ne connait pas pendant les vacances, les premiers instants sont déstabilisants comme devant les pleurs des enfants : « Vont-ils durer toutes les vacances ? Cela risque d’être long… » Mais rapidement, la confiance s’installe.

Pour ceux qui se retrouvent un second été ou plus, le temps des retrouvailles est chaleureux : « On a l’impression de s’être quittés hier. ». Les habitudes reviennent tout de suite. On profite du beau temps, des occasions de sorties ou de fêtes dans le village ou la région. Les vacances se vivent simplement au sein des fratries ou avec les petits-enfants… À la maison, les enfants s’habituent au nouvel environnement, aux règles différentes. Les familles se laissent interroger par leurs habitudes.

À la fin des vacances, la nostalgie se manifeste. On profite des derniers instants pour se dire « au-revoir » et préparer le retour à la maison des enfants. C’est le temps des « mercis » réciproques. La durée des vacances est certes assez courte dans une année, mais elle permet à tous, enfants et familles, de grandir. Certains fruits de ces vacances sont mesurables tout de suite, d’autres ne le seront que dans quelques décennies. Les vacances en famille, c’est un temps à part.

Si vous êtes intéressés pour accueillir un enfant, cet été pendant trois semaines, contactez-nous :

  • en téléphonant au 02 41 88 85 65
  • ou par mail : maineetloire@secours-catholique.org

Imprimer cette page

Faites un don en ligne