Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Maine-et-Loire

Marie Moriceau, nouvelle présidente de la délégation

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le 6 janvier 2022, le conseil d’administration du Secours Catholique a nommé Marie Moriceau présidente du Maine-et-Loire. Elle succède à Peggy Grare, dont le mandat s’est terminé en décembre 2020 et à Michelle Renard, vice-présidente, qui assurait depuis l’intérim de la présidence. 

Marie Moriceau est une ancienne bénévole du Secours Catholique qui a notamment donné par le passé des cours de français aux migrants. Elle a accepté de reprendre du service à la demande de l’association qui n’avait plus de présidente depuis un an.
 
Mariée et mère de trois enfants, Marie Moriceau partage sa semaine en deux mi-temps : l’un consacré à son métier de directrice de communication dans le Choletais et l’autre à son engagement bénévole au Secours Catholique à Angers. A 52 ans, elle connaît bien le département et les acteurs de la solidarité pour avoir été directrice de la communication du conseil départemental de Maine-et-Loire.
 
Elevée dans une maison ouverte aux cabossés de la vie, elle est interpellée dès sa jeunesse par la pauvreté et l’exclusion. En répondant à l’appel Secours Catholique, Marie Moriceau explique qu’elle veut : « Agir avec les plus fragiles pour un monde juste et fraternel où chacun trouve sa place, est considéré et respecté ».
 
« Crise sanitaire, augmentation de la précarité, crise du bénévolat… La situation est critique en Anjou. On a rarement eu autant besoin de solidarité, de liens et d’aides pour vivre dignement, avoir un travail, un toit qui ne laisse pas passer la pluie… », analyse la nouvelle présidente du Secours catholique.
 
Les enjeux qui l’attendent sont de taille mais Marie Moriceau sait qu’elle peut compter sur la force et la générosité du réseau du Secours Catholique de Maine-et-Loire : 1 100 bénévoles engagés dans 70 équipes réparties sur tout le département et 7 salariés, œuvrant tous les jours aux côtés des plus démunis pour les écouter, les accompagner et construire avec eux des solutions pour sortir de l’isolement et de la précarité.

Ancre
0
Code de la vidéo YouTube
HHtYME7sVuI