Visuel principal de l’article
Etre acteur dans son engagement au sein du Secours Catholique
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Angers et l'ensemble du département

Se former pour mieux s'engager

Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
La formation « être acteur »
Texte

Le Secours Catholique du Maine-et-Loire, soucieux de guider dans leur mission ses bénévoles nouvellement engagés, leur a proposé le 1° avril dernier, dans une session de formation, de découvrir l'histoire, les fondements et les valeurs de l'association.  

« Être acteur », voilà ce que cela signifie lorsqu’une personne s’engage au sein du Secours Catholique qui choisit d’être pleinement actrice dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales et de jouer un rôle dans la #révolutionfraternelle.  

Le 1er avril 2021, a eu lieu la formation « Être acteur » dans les locaux de la délégation de Maine-et-Loire. Les nouveaux “acteurs“ ont pu découvrir ce que représente le Secours Catholique Caritas France. Quelles sont ses valeurs ? Comment s’est-il construit ? Quelle place chacun a-t-il pour que nous puissions contribuer tous ensemble à un monde plus juste et fraternel ? 

Entre échanges, activités ludiques, films et témoignages, nous avons pu développer notre connaissance globale du Secours Catholique et nous avons pu porter, entre bénévoles vivant des missions différentes, un autre regard sur la pauvreté. 

Cette formation est ouverte à tous, nouveaux bénévoles ou bénévoles qui veulent la revivre. Elle constitue la première étape d’un parcours de formation possible et peut venir être complétée par d’autres temps de formation sur des thématiques plus précises. L’objectif ? Permettre au bénévole d’être (in)formé, pleinement outillé et épanoui dans sa mission, au sein d’un ensemble d’acteurs qui se mobilisent et agissent afin de ne laisser personne dans l’isolement et la détresse.    

Lire aussi