Visuel bannière
Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Les équipes du Secours Catholique du Maine-et-Loire sont mobilisées au quotidien sur les territoires pour faire reculer la pauvreté avec les personnes accompagnées. 

 

Ancre
Titre du paragraphe
Avec les mal-logés et sans domicile fixe
Texte
Tournées de rue
© Vincent Boisot / Secours Catholique-Caritas France

Abris SDF :

Un accueil rural ou périurbain dans un local meublé pour le public des sans-abri, pour un séjour de 2 à 5 nuits, en partenariat avec le 115. Les personnes appellent le 115 pour connaître les places disponibles dans les accueils. Une équipe de bénévoles accueille les personnes. Ces accueils sont au nombre de 40.

Tournées de rues :

A Angers et à Cholet, une rencontre dans la rue entre des jeunes bénévoles et des personnes sans domicile qui sont souvent isolées, autour d'un café ou d'une soupe. L’accent est mis sur l’écoute et la reconnaissance de la personne sans domicile dans sa dignité.

Tournées de rues pour Angers :
les mardis et jeudis de 18h30 à 21h30
les samedis de 8h45 à 11h30
tourneesderues.angers[at]secours-catholique.org
Tournées de rues pour Cholet : les mardis de 19h à 22h                                 

Accueil et halte de jour :

A Angers et Cholet, un espace permettant d’être à l’abri les après-midi, de créer un lien bienveillant et de rompre la solitude.
La personne est au cœur de l’action.
Activités : jeux de société, lecture, pâtisserie, échanges, discussions, organisation d’un loto, etc.

Halte de jour 49-16 d'Angers :
les mercredis de 14h00 à 16h45
15 rue de Brissac à Angers
Accueil de jour Caritas France Cholet :
les vendredis de 14h00 à 17h00
18 rue de Pineau à Cholet
02.41.62.54.09

Permanence inter-associative DALO (Droit Au Logement Opposable) :

Le droit au logement opposable est garanti par l’État, dans les conditions prévues par la loi, aux personnes qui ne peuvent obtenir un logement décent et indépendant par leurs propres moyens.
Le recours est ouvert aux personnes dont les démarches en vue de louer un logement ou de se maintenir dans le logement qu'elles louaient n'ont pas abouti.

Permanence d’écoute, d’accueil, d’orientation et d’accompagnement à Angers :
sur rendez-vous au 02.41.45.34.00
Ancre
Titre du paragraphe
Avec les personnes seules ou les familles
Texte

Accueil d’urgence :

L'accueil d’urgence répond à une urgence, à une difficulté ponctuelle, occasionnelle. Les personnes sont reçues sur rendez-vous. La réponse à cette difficulté peut être : une aide d’ordre financière remise sous forme d’espèces et/ou de chèques services alimentaires ou l'orientation vers une autre équipe du Secours catholique (juridique, emploi...) ou l'orientation vers un autre partenaire.

Permanences téléphoniques pour Angers :
les mardis, mercredis de 14h à 17h
02.41.88.52.44
Accueil sans rendez-vous pour Cholet :
les mardis, jeudis de 14h à 17h au 18 rue de Pineau
02.41.62.54.09
Accueil sans rendez-vous pour Saumur :  les lundis et jeudis de 14h à 17h au 12 rue Marceau  - 02 52 47 03 05 

Commission des aides :

La commission des aides est départementale. Elle étudie des dossiers transmis, généralement, par des travailleurs sociaux de tout le 49. Elle se réunit une fois par semaine. Cette aide répond à des besoins structurels et ponctuels et non dans l’urgence. Elle intervient en dernier recours après que les organismes officiels (conseil départemental, CCAS, …) ont été sollicités. L’aide accordée est plutôt d’ordre financière et est remise aux intéressés sous forme d’espèces ou de chèque bancaire. 

Microcrédits :

L'équipe microcrédit est départementale. Le microcrédit permet la réalisation d’un projet de vie qui ne trouve pas son financement par ailleurs. Il peut financer par exemple une formation professionnelle, le permis de conduire, l’acquisition d’un véhicule, les frais d’agence pour un logement, l’électroménager, etc…

L'équipe microcrédit étudie avec la personne la faisabilité du projet et le financement est géré par notre partenaire financier : Créa-sol

Vers l’Emploi :

La recherche d’emploi et la capacité à s’adapter au milieu du travail sont parfois difficiles et nécessitent un accompagnement personnalisé et global que proposent les membres de l’équipe Accompagnement vers l’emploi d'Angers, en complément des dispositifs légaux existants (Pôle Emploi, Mission locale…).
L’équipe propose : accueil, écoute, identification des besoins et des attentes, informations et mise en relation avec les réseaux spécialisés, aide sur l’utilisation des moyens personnels nécessaires à la recherche d’emploi (rédaction de CV, prise de rendez-vous, expression écrite et orale, suivi des démarches).

Permanences téléphoniques pour Angers :
les mardis de 14h à 17h
06.74.34.15.28
emploi.490[at]secours-catholique.org
Migrants
© Steven Wassenaar / Secours Catholique-Caritas France
​​​​

Voyages de l’Espérance :

Voyage en groupe à Lourdes avec hébergement à la Cité Saint-Pierre : détente, partage, chemin de découverte spirituelle sur les pas de Bernadette.

Groupes conviviaux :

Ces groupes permettent à chacun d’exprimer ses savoirs et ses talents. Les personnes se retrouvent pour rompre la solitude, échanger. Différentes activités sont proposées : jeux, bricolages, ateliers de cuisine, sorties… La création de lien social et le partage de connaissances permettent de reprendre confiance en soi.

Sur Angers, il existe 2 groupes conviviaux : Pont de l'amitié (quartier La roseraie), Sourire et amitié (quartier de la gare).

Groupes marche :

Plusieurs équipes locales proposent de participer à une marche pour sortir de chez soi, de l’isolement. La marche permet de dialoguer, d’échanger, mais aussi de pratiquer un sport en douceur et prendre soin de soi. 

Boutique solidaire :

Une boutique solidaire du Secours Catholique, tenue seulement par des bénévoles, participe et promeut une économie sociale et solidaire : une dimension écologique du recyclage ; une dimension sociale de la rencontre.

Elle est ouverte à tous ! C’est un lieu de rencontre, de solidarités relationnelles, fraternelles. 

Elle propose des vêtements, donnés par des particuliers issus d’entreprise d’insertion et aussi un espace de rencontre, d’échange au coin accueil-café.

4 boutiques solidaires existent en Maine-et-Loire à : Chemillé-en-Anjou, Montjean-sur-Loire (Mauges-sur-Loire), Baugé-en-Anjou, Noyant-Villages.

Ancre
Titre du paragraphe
Avec les familles
Texte
chercheurs d'emploi
© Vincent Boisot / Secours Catholique-Caritas France

Accompagnement scolaire :

Les enfants de primaire et collège sont accompagnés pour favoriser leur réussite scolaire. L’accompagnement se fait à la maison en lien avec les parents.

Contact pour Angers :
accompagnementscolaire.490[at]secours-catholique.org    

Enfant en vacances :

Pendant deux ou trois semaines, les enfants de 6 à 11 ans peuvent partir en vacances dans une famille. Les séjours représentent pour l’enfant et la famille qui l’accueille une ouverture : c’est un enrichissement pour tous, un échange.

Familles en vacances :

Les familles préparent un séjour pour partir en vacances ensemble. Elles sont accompagnées de bénévoles avant, pendant et après.

Accueil familial de vacances :

Pendant 2 ou 3 semaines, la famille de vacances reçoit un enfant d’un autre département en juillet ou août. Les séjours représentent pour la famille de vacances un enrichissement et une ouverture pour tous.

 

Ancre
Titre du paragraphe
Avec les détenus
Texte
mères isolees
© Christophe Hargoues / Secours Catholique-Caritas France

Correspondance avec les personnes détenues « S’écrire au-delà des murs » :

Pour permettre aux détenus de la maison d'arrêt d'Angers de rompre la solitude et de créer des liens, le Secours Catholique leur propose de correspondre avec un bénévole qui prendra un pseudonyme. L’échange des courriers est géré par le Secours Catholique.

Contact équipe prison :
prison.490[at]secours-catholique.org

Écrivain public :

Pour permettre aux personnes détenues de la maison d'arrêt d'Angers de les aider à rédiger leurs courriers administratifs ou personnels. Les bénévoles les rencontrent à la maison d’arrêt sur rendez-vous. En partenariat avec le SPIP 49 et la Croix-Rouge.

Contact équipe prison :
prison.490[at]secours-catholique.org

Réseau de soutien :

Le réseau de soutien accompagne des personnes détenues bénéficiant d'une permission de sortir, accordée par le juge d'application des peines, dans la réalisation de démarches administratives, professionnelles ou sociales.

Les bénévoles du réseau d’accompagnement interviennent en binôme pour garantir la complémentarité, favoriser la prise de distance.

En partenariat avec le SPIP, la Croix-Rouge, Saint-Vincent-de-Paul et l'Association nationale des visiteurs de prison (ANVP).

Contact équipe prison :
prison.490[at]secours-catholique.org

Bourses d'étude :

Les bourses d'étude sont versées aux "personnes indigentes" (disposant de moins de 50€ sur leur compte) qui décident de suivre des cours pour préparer leur sortie.

Contact équipe prison :
prison.490[at]secours-catholique.org
Ancre
Titre du paragraphe
Avec les migrants
Texte

Domiciliation :

En accord avec la préfecture, la domiciliation du Secours catholique sur Angers permet à des familles étrangères en situation irrégulière d’avoir une adresse postale, de pouvoir recevoir du courrier et d'ainsi faire valoir leurs droits.

Permanences :
les mardis et vendredis de 10h00 à 12h00
06.74.75.03.02

Accompagnement juridique migrants :

A Angers, l'accompagnement juridique aide les migrants dans la constitution de leurs dossiers de demande/renouvellement de titres de séjour, dans la réponse aux questions sur les dossiers de demande d’asile et leur propose une orientation vers les bons interlocuteurs. Mise en relation avec un avocat quand c’est nécessaire.

Plages des rendez-vous donnés par téléphone :
les lundis et jeudis de 9h00 à 12h00 (reprise le 5 septembre 2022)
07.57.44.83.84
permanencejuridique.490[at]secours-catholique.org

Apprentissage du français :

Des bénévoles donnent des cours de français individuels à Angers ou en collectif à Saumur à des personnes étrangères. 

Des temps de partage au cours de l’année sont mis en place avec les personnes apprenantes : un goûter au moment de Noël, un pique-nique de fin d’année… 

Permanence juridique pour les mineurs isolés :

Permanence interassociative : Secours Catholique, LDH, Asile et Partage

Accueil de jeunes mineurs ou jeunes majeurs ayant eu à un moment un refus ou une fin de prise en charge du département.

Accompagnement au niveau juridique, social et scolaire des jeunes.

Permanence sans rendez-vous :                                                                                                                                                         le mardi de 14h à 17h

 

Ancre
0
Titre du paragraphe
Au service de la solidarité internationale
Texte

Solidarité internationale :

A la demande, le Secours Catholique peut intervenir auprès d’établissements scolaires, de groupes, de partenaires, pour proposer des animations autour de la solidarité internationale (par exemple, sensibiliser au changement de regard sur la migration, etc.). L’idée est de faire vivre la solidarité internationale au niveau local, d’essayer de faire résonner les actions réalisées à l’international au niveau local. 

 

Ancre
0
Titre du paragraphe
Au service de la délégation
Texte

La palette des services de la délégation de Maine-et-Loire est large !

Les différents services permettent aux bénévoles de partager leur action et de faire vivre la fraternité à tous les bénévoles du département :

  • Communication
  • Comptabilité, administratif
  • Formation des bénévoles 
  • Accueil des nouveaux bénévoles
  • Accueil des personnes à la délégation
  • Ateliers d'écriture

Les ateliers d'écriture, mis en place en mars 2022, s'inscrivent dans les priorités départementales du projet de la délégation "Tous acteurs", "Accès aux droits effectif pour tous", "Le vécu de la fraternité". Les ateliers permettent ensemble de partager des mots, des émotions, d'écrire des phrases et de se les offrir. La convivialité l'écoute et le respect sont au cœur de ces moments. Il s'agit d'écrire pour s'épanouir pour prendre ou reprendre confiance. Les thèmes des ateliers sont choisis par les équipes locales et chaque équipe décide de la suite qui sera donnée aux écrits :  publication locale ou nationale pour alimenter la revue l'Apostrophe (revue bis-annuelle composée à 95 % par des personnes en précarité). Depuis leur mise en place 2 ateliers ont été organisés "Si j étais président.e" et "La fraternité". Si vous souhaitez rejoindre le Secours Catholique et l'équipe d'animateurs des ateliers d'écriture n'hésitez pas à contacter l'accueil des nouveaux bénévoles à la délégation : accueilbenevoles.490[at]secours-catholique.org

Auteur et crédits
Crédit photo de couverture : © Steven Wassenaar Secours Catholique-Caritas France