Visuel bannière
Nos actions
Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Les équipes du Secours Catholique du Maine-et-Loire sont mobilisées au quotidien sur les territoires pour faire reculer la pauvreté avec les personnes accompagnées. 

 

Ancre
Titre du paragraphe
Avec les mal-logés et sans domicile fixe
Texte
Tournées de rue
© Vincent Boisot / Secours Catholique-Caritas France

Abri SDF :

Un accueil rural ou périurbain dans un local meublé pour le public des sans-abri, pour un séjour de 2 à 5 nuits, en partenariat avec le 115. Les personnes appellent le 115 pour connaître les places disponibles dans les accueils. Une équipe de bénévoles accueille les personnes.

Tournées de rue :

A Angers, une rencontre dans la rue entre des jeunes bénévoles et des personnes sans domicile qui sont souvent isolées, en leur offrant un café ou une soupe. L’accent est mis sur l’écoute et la reconnaissance de la personne sans domicile et de sa dignité.

Halte de jour :

A Angers et Cholet, un espace permettant d’être à l’abri les après-midi, de créer un lien bienveillant et de rompre la solitude.
La personne est au cœur de l’action.
Activités : jeux de société, lecture, pâtisserie, échanges, discussions, organisation d’un loto, etc…

Permanence inter-associative DALO (Droit Au Logement Opposable) :

Le droit au logement opposable est garanti par l’État, dans les conditions prévues par la loi, aux personnes qui ne peuvent obtenir un logement décent et indépendant par leurs propres moyens.
Le recours est ouvert aux personnes dont les démarches en vue de louer un logement ou de se maintenir dans le logement qu'elles louaient n'ont pas abouti.
Une permanence d’écoute, d’accueil, d’orientation et d’accompagnement, se tient à Angers, sur rendez-vous, en appelant au 02 41 45 34 00.

 

Ancre
Titre du paragraphe
Avec les personnes seules ou les familles
Texte
Migrants
© Steven Wassenaar / Secours Catholique-Caritas France
​​​​

Accueil d’urgence :

Les aides d’urgence répondent à une urgence, à un dépannage occasionnel. Les personnes sont reçues sur rendez-vous. Ce sont des aides plutôt d’ordre financière remises sous forme d’espèces, de chèques services. 

Commission des aides :

La commission des aides étudie des dossiers transmis, généralement, par des travailleurs sociaux. Elle se réunit une fois par semaine. Cette aide répond à des besoins structurels et ponctuels et non dans l’urgence. Elle intervient en dernier recours après que les organismes officiels (conseil départemental, CCAS, …) ont été sollicités. L’aide accordée est plutôt d’ordre financière et est remise aux intéressés sous forme d’espèces, de chèques services, de chèque bancaire. 

Microcrédits :

Le microcrédit permet la réalisation d’un projet de vie qui ne trouve pas son financement par ailleurs. Il peut financer par exemple une formation professionnelle, le permis de conduire, l’acquisition d’un véhicule, les frais d’agence pour un logement, l’électroménager, etc…

Le financement est géré par notre partenaire financier : le Crédit municipal de Nantes.

Aide à l’emploi :

Un accueil pour aborder la question du travail et décider ensemble de commencer un accompagnement individuel pour avancer dans la recherche de l’emploi et faciliter les démarches.

Voyages de l’Espérance :

Voyage en groupe à Lourdes avec hébergement à la Cité Saint-Pierre : détente, partage, chemin de découverte spirituelle sur les pas de Bernadette.

Groupes conviviaux :

Ces groupes permettent à chacun d’exprimer ses savoirs et ses talents. Les personnes se retrouvent pour rompre la solitude, échanger. Différentes activités sont proposées : jeux, bricolage, atelier de cuisine, sorties… La création de lien social et le partage de connaissances permettent de reprendre confiance en soi. 

Groupes marche :

Plusieurs équipes locales proposent de participer à une marche pour sortir de chez soi, de l’isolement. La marche permet de dialoguer, d’échanger, mais aussi de pratiquer un sport en douceur et prendre soin de soi. 

Boutique solidaire :

Une boutique solidaire du Secours Catholique, tenue seulement par des bénévoles, participe et promeut une économie sociale et solidaire : une dimension écologique du recyclage ; une dimension sociale de la rencontre.

Elle est ouverte à tous ! C’est un lieu de rencontre, de solidarités relationnelles, fraternelles. 

Elle propose des vêtements, donnés par des particuliers issus d’entreprise d’insertion et aussi un espace de rencontre, d’échange au coin accueil-café.

4 boutiques solidaires existent en Maine-et-Loire : à Chemillé-en-Anjou, Montjean-sur-Loire (Mauges-sur-Loire), Baugé-en-Anjou, Noyant-Villages.

Ancre
Titre du paragraphe
Avec les familles
Texte
chercheurs d'emploi
© Vincent Boisot / Secours Catholique-Caritas France

Parrainage d’enfant :

Le parrainage s’adresse aux parents qui souhaitent permettre à leur enfant de tisser des liens avec un autre adulte. Cela peut favoriser une ouverture culturelle basée sur des activités simples.

Accompagnement scolaire :

Les enfants de primaire et collège sont accompagnés pour favoriser leur réussite scolaire. L’accompagnement se fait à la maison en lien avec les parents.

Enfant en vacances :

Pendant deux ou trois semaines, les enfants de 6 à 11 ans peuvent partir en vacances dans une famille. Les séjours représentent pour l’enfant et la famille qui l’accueille une ouverture : c’est un enrichissement pour tous, un échange.

Colonie :

Pendant 15 jours, une quarantaine d’enfants âgés de 8 à 11 ans vivent une expérience de groupe au milieu des montagnes. Ils sont encadrés par une équipe d’animation diplômée. 

Familles en vacances :

Les familles préparent un séjour pour partir en vacances ensemble. Elles sont accompagnées de bénévoles avant, pendant et après.

Accueil familial de vacances :

Pendant 2 ou 3 semaines, la famille de vacances reçoit un enfant d’un autre département en juillet ou août. Les séjours représentent pour la famille de vacances un enrichissement et une ouverture pour tous.

 

Ancre
Titre du paragraphe
Avec les détenus
Texte
mères isolees
© Christophe Hargoues / Secours Catholique-Caritas France

Correspondance avec les personnes détenues « S’écrire au-delà des murs » :

Pour permettre aux détenus de rompre la solitude et de créer des liens, le Secours Catholique leur propose de correspondre avec un bénévole qui prendra un pseudonyme. L’échange des courriers est géré par le Secours Catholique.

Écrivain public :

Pour permettre aux personnes détenues de les aider à rédiger leurs courriers administratifs ou personnels. Les bénévoles les rencontrent à la maison d’arrêt sur rendez-vous. En partenariat avec le SPIP 49 et la Croix-Rouge.

Réseau de soutien :

Soutien de personnes placées sous main de justice non incarcérées pour les aider à réaliser en milieu ouvert des démarches administratives, professionnelles ou sociales. Il peut s’agir de sortants de prison, de personnes placées en liberté conditionnelle, sous surveillance électronique…

Les bénévoles du réseau d’accompagnement interviennent en binôme pour garantir la complémentarité, favoriser la prise de distance.

En partenariat avec le SPIP, la Croix-Rouge, Saint-Vincent-de-Paul.

 

Ancre
Titre du paragraphe
Avec les migrants
Texte

Domiciliation :

La domiciliation permet à des personnes étrangères en situation irrégulière d’avoir une adresse postale et de pouvoir recevoir du courrier.

Aide juridique :

La permanence juridique aide les migrants dans la constitution de leurs dossiers de demande/renouvellement de titres de séjour, dans la réponse aux questions sur les dossiers de demande d’asile et leur propose une orientation vers les bons interlocuteurs. Mise en relation avec un avocat quand c’est nécessaire.

Apprentissage du français :

Des bénévoles donnent des cours de français individuels à Angers ou en collectif à Saumur à des personnes étrangères. 

Des temps de partage au cours de l’année sont mis en place avec les personnes apprenantes : un goûter au moment de Noël, un pique-nique de fin d’année… 

Permanence juridique pour les mineurs isolés :

Permanence interassociative : Secours Catholique, LDH, Asile et Partage

Accueil de jeunes mineurs ou jeunes majeurs ayant eu à un moment un refus ou une fin de prise en charge du département.

Accompagnement au niveau juridique, social et scolaire des jeunes.

 

Ancre
Titre du paragraphe
Au service de la solidarité internationale
Texte

Solidarité internationale :

Une équipe de bénévoles est là pour animer une dynamique « solidarité internationale » sur l’ensemble du département. Cette équipe peut intervenir auprès d’établissements scolaires, de groupes, de partenaires, à la demande, pour proposer des animations autour de la solidarité internationale (par exemple, sensibiliser au changement de regard sur la migration, animer une soirée avec un repas typique d’un pays, etc.), tout est possible. L’idée est de faire vivre la solidarité internationale au niveau local, d’essayer de faire résonner les actions réalisées à l’international au niveau local. 

 

Ancre
Titre du paragraphe
Au service de la délégation
Texte

La palette des services de la délégation de Maine-et-Loire est large !

Les différents services permettent aux bénévoles de partager leur action et de faire vivre la fraternité à tous les bénévoles du département :

  • Communication
  • Comptabilité, administratif
  • Formation des bénévoles 
  • Accueil des nouveaux bénévoles
  • Accueil des personnes à la délégation
Auteur et crédits
Crédit photo de couverture : © Christophe Hargoues Secours Catholique-Caritas France