Visuel bannière
Maraude
Commune
Angers
Contenu national
Thème
Sans abris

Lancement des maraudes à Cholet

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Titre du paragraphe
Dans quel esprit se sont lancées les maraudes à Cholet en novembre dernier ?
Texte

Toujours avec un esprit de cohésion, le Secours Catholique et Emmaüs se sont associés pour les maraudes. C’est bien sûr sans rappeler l’appel à l’aide de l’abbé Pierre de 1954 pour le clin d’œil à Emmaüs. Malheureusement, 70 ans après, encore beaucoup de personnes se trouvent à la rue.

Ancre
0
Titre du paragraphe
Comment vous y êtes vous pris ?
Texte

Lors de notre réunion, nous nous sommes rapidement présentés chacun, ainsi que les deux associations : le Secours Catholique et Emmaüs, après plusieurs interactions où nous avons pu nous retrouver en petit groupe pour définir les points suivants : Qu’est-ce que devenir bénévole ? Que nous évoque la solidarité ? Quelle est la raison de notre engagement ? 

 

Ensuite, un temps d’explication pour évoquer concrètement le sujet. Les horaires, le jour concerné. La fréquence a été fixée à une maraude le mardi avec deux groupes de trois personnes maximum, le but étant d'éviter un effet de « masse » lors de nos rencontres.

 

La soirée s’est terminée autour d’une boisson chaude et de gâteaux. Chacun est rentré chez soi en conservant en tête l’envie de vouloir aider son prochain,

chacun à son échelle.

Ancre
0
Image
Équipe bénévole pour les maraudes
Ancre
0
Titre du paragraphe
Se rassembler pour l’autre
Texte

Nous ne pensions pas voir autant de monde prendre le sujet à cœur ! Au total une vingtaine de personnes se sont réunies le jour J : retraités, jeunes professionnels, étudiants en alternance et j’en passe, autant de différences qui nous ont rassemblés autour d'un but : l’autre. 

Nous insistons sur le terme d’échange. 

 

Le fruit de la maraude c’est la rencontre. Pour moi les maraudes, c’est comme un pèlerinage : on fait des rencontres, on discute sans être sûr de revoir les personnes mais on a échangé, créé du lien et que l'on se rencontre une heure, un jour ou une semaine cela reste un partage important. 

 

Voilà l’esprit principal de nos maraudes.

Auteur et crédits

Témoignage de SYBILLE HASTINGS bénévole aux maraudes de Cholet