Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Angers

Le Secours Catholique des Mauges à Lourdes : transformé par la fraternité

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Après quatre années d’arrêt, les “Voyages de l’Espérance” du Secours Catholique d'Angers ont repris. 54 personnes isolées ou en précarité, de toutes confessions, ont pris le chemin de Lourdes, accompagnées par des bénévoles de l’association.


Une fois à Lourdes, des activités variées étaient proposées : visite de la cité Saint-Pierre de Lourdes, marche dans les pas de sainte Bernadette, procession au flambeau, pose d’un cierge au sanctuaire marial, messe, mais aussi découverte du cirque de Gavarnie. 

Katia, Loïc, Peggy, Pierre en témoignent : “Nous avons partagé des gestes simples, des regards bienveillants, des sourires attentifs, des paroles et des chants qui suscitent le plaisir d’être ensemble”

Ancre
0
Image
Légende
La procession des lumières reste un temps fort où chacun est appelé à méditer et se laisser bercer par les chants selon sa spiritualité.
Ancre
0
Titre du paragraphe
Tisser la fraternité
Texte

Sortir de son isolement, de ses problèmes matériels, prendre du recul et respirer l’air pur des Pyrénées : bien plus qu’un pèlerinage, ce voyage était fait pour vivre l’entraide, la solidarité, l’amitié, la paix. L’objectif était bel et bien d’être ensemble, quelles que soient ses convictions spirituelles ou religieuses, dans le partage et le respect de chacun. C'était un véritable temps pour se poser, se ressourcer, rencontrer de nouvelles personnes et prendre le temps de les découvrir. Un temps qui a fait du bon et du bien, preuve que dans ce monde en crise, la nature humaine peut produire de belles choses. Les participants sont revenus imprégnés par ce qu’ils ont vécu de beau. Certains se disaient même transformés par cette expérience : “Nous ne serons plus les mêmes mais nous continuerons à partager cette fraternité dans les Mauges”.

Ancre
0
Image
Légende
Venus en bus de Champtoceaux, Montrevault et Beaupréau, les 54 participants du Voyage de l’Espérance à Lourdes.
Ancre
0
Titre du paragraphe
Un renouveau tant espéré
Texte

Marylène Bodinier, responsable de ces Voyages de l’Espérance, raconte : “Avant la pandémie, notre délégation du Secours Catholique avait l'habitude d'organiser trois voyages par an. Nous étions le premier département de France à proposer autant de voyages au sein de l'association. Le Covid a tout arrêté, laissant très frustrées les équipes désireuses de partir. Depuis lors, l'enthousiasme pour ces voyages n'a cessé de croître.
 

Ancre
0
Titre du paragraphe
La générosité au coeur des Mauges
Texte

Le voyage revient à 400 € par personne mais chacun participe selon ses possibilités. Des donateurs, particuliers et professionnels, ont été trouvés, permettant à ceux qui n’avaient pas les moyens de boucler leur budget.
Les réactions très positives des participants à ce voyage forment une belle récompense pour tous les bénévoles qui l’ont minutieusement préparé. Une réussite qui revient notamment à l’équipe d’animation spirituelle du Secours Catholique qui a contribué à la renaissance de ces Voyages, véritable source d'espoir et de fraternité pour les plus fragiles, comme pour les bénévoles.

Auteur et crédits
© Photos Secours Catholique de Maine-et-Loire